- extraterrestre
-
1 ♦ Extérieur à la Terre ou à l'atmosphère terrestre. Vol extraterrestre, trajectoire extraterrestre. Possibilités de vie extraterrestre (⇒ exobiologie) .2 ♦ Qui vient d'une autre planète que la Terre (dans la littérature d'anticipation, les spéculations scientifiques). Engin extraterrestre. ⇒ ovni. — N. Croire aux extraterrestres.extra-terrestre ou extraterrestreadj. et n. D'une autre planète, d'un autre monde que la Terre.— Subst. Des extra-terrestres ou des extraterrestres.⇒EXTRATERRESTRE, EXTRA-TERRESTRE, adj. et subst.I.— AdjectifA.— Qui se passe en dehors de la Terre; céleste. Le poème du « Bonheur » est un poème philosophique. On y apprend les aventures extra-terrestres de Faustus et de Stella (FRANCE, Vie littér., t. 2, 1890, p. 38). Quant à la comtesse Fergus, à demi-pâmée, elle était déjà partie pour les régions extra-terrestres (MIRBEAU, Journal femme ch., 1900, p. 203).B.— Qui a une origine autre que terrestre. L'affaiblissement des rayons de Röntgen extra-terrestres dans l'atmosphère (J. Phys. et Radium, 1936, p. 339).C.— Qui dépasse, transcende la condition d'être terrestre. Accent, non pas surnaturel, mais presque étranger à l'humanité, moitié terrestre et moitié extra-terrestre (BAUDEL., Paradis artif., 1860, p. 442). M'isoler assez de la vie pour sentir, sans effort, les impressions extra-terrestres, et nécessairement harmonieuses que je veux donner (MALLARMÉ, Corresp., 1866, p. 195).II.— Subst. Être n'appartenant pas à la Terre :• J'imaginais des Martiens, ou des habitants de la Troisième planète du système de Capella, qui partent de leur monde natal, accomplissent un long voyage dans le Cosmos, et arrivent sur la Terre : nous avons là l'essentiel du thème des extraterrestres parmi nous.D. JOAKIMIDIS, Histoires d'extraterrestres, Paris, Le Livre de poche, 1974, préf., p. 13.Prononc. et Orth. :[
]. Cf. extra-. Avec ou sans trait d'union ds Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1856 (BAUDEL., Edgar Poe, sa vie et ses œuvres ds E. POE, Hist. extraordinaires, p. XIV : Pour qui sait sentir la poésie anglaise, il y a là déjà l'accent extraterrestre, le calme dans la mélancolie). Dér. de terrestre; préf. extra-. Fréq. abs. littér. :9.
extraterrestre [ɛkstʀatɛʀɛstʀ] adj. et n.ÉTYM. 1851; de 1. extra-, et terrestre.❖1 Adj. Extérieur à la Terre ou à l'atmosphère terrestre. ⇒ Extra-atmosphérique. || Vol extraterrestre, trajectoire extraterrestre. || Espace extraterrestre. || Mondes extraterrestres.1 (…) la bien-aimée se transfigurait à la lumière des aperceptions extra-terrestres. L'obsession se faisait divine pour n'être pas exorcisée, mais elle ne s'éloignait pas un instant.Léon Bloy, le Désespéré, p. 229.2 Sans doute par réaction contre cette société technocratique, ce qui les intéresse le plus ce sont les sciences occultes, les mondes extra-terrestres.S. de Beauvoir, Tout compte fait, p. 233.2 N. Habitant d'une autre planète que la Terre (dans un contexte de récit de fiction, d'anticipation, ou de spéculation scientifique, philosophique, etc.). || Les Sélénites de Cyrano de Bergerac, les Martiens de Herbert George Wells comptent parmi les premiers extraterrestres de la littérature.3 Martial rêva sur les extra-terrestres.Les rencontrerons-nous un jour ?Bien sûr, ils ne ressembleraient pas aux créatures de la Science-Fiction. Pas de Martiens aux yeux globuleux, ni de supermen vêtus de tissus métalliques. Peut-être étaient-ils tout pareils à nous.Jean-Louis Curtis, le Roseau pensant, p. 275-276.
Encyclopédie Universelle. 2012.